Service d'accompagnement spécifique pour adultes cérébrolésés

Vous êtes ici :

Le service d’accompagnement (SAC) du Ressort est un service spécifique pour personnes cérébrolésées. Il est agréé par l’AViQ et intervient sur tout le territoire de la Région wallonne.

Le SAC suit des personnes demandeuses d’un accompagnement à long terme dans leur milieu de vie. Il permet de co-construire un projet de vie ou d’aider à son maintien (autonomie, travail, bénévolat, loisirs, …) et cela en fonction de l’évolution des besoins des personnes.

batiment-accompagnement

Les bénéficiaires

Ils ont entre 18 et 65 ans

Ils gardent des séquelles graves et invalidantes consécutives à une lésion cérébrale acquise non évolutive (traumatisme crânien, AVC, anoxie cérébrale, séquelles de tumeur cérébrale, …).

Le projet

Les personnes qui s’y adressent bénéficient d’un projet d’accompagnement individuel, global et en relation directe avec la vie quotidienne et les obstacles pouvant entraver leur qualité de vie et celle de leurs proches.

Le rôle du SAC est de mettre en place et d’accompagner des projets d’insertion.  Il peut aussi travailler à la pérennisation du travail réalisé au SAJA ou du CRF du Ressort (insertion sociale, familiale, professionnelle ou scolaire).

Les missions du SAC touchent à différents domaines tels que le transport, l’adaptation, le bénévolat, la gestion budgétaire, les droits et obligations, l’emploi, la formation, l’hygiène/santé, l’information/sensibilisation, le logement, les loisirs, la gestion ménagère, la parentalité, les partenaires réseau et le soutien relationnel en collaboration avec le réseau social et culturel ordinaire.

L’équipe

L’équipe spécialisée du service d’accompagnement est composée de
  • d’une responsable de service
  • de deux neuropsychologues
  • d’un assistant social
  • de deux éducatrices