Accueil de jour

Le projet

Le centre de jour se situe dans un continuum quant à la prise en charge de patients présentant une lésion cérébrale acquise, soit à la suite d’un traumatisme crânien, soit à la suite d’une maladie. En effet, après une prise en charge dans des centres neurochirurgicaux, puis dans des centres hospitaliers de rééducation, le centre de jour est souvent nécessaire pour poursuivre la réadaptation et mettre en place un projet de réinsertion sociale. Il a principalement pour objectifs, tant la recherche d’une autonomie physique et mentale la plus complète possible, que l’épanouissement personnel et l’insertion sociale en privilégiant la qualité de vie et l’ouverture à la collectivité. Pour poursuivre ces objectifs, les adultes sont encadrés par une équipe multidisciplinaire.

Lors de son admission, chaque adulte, ainsi qu’un membre de sa famille, signe avec le centre de jour une convention de prise en charge qui détermine une période d’observation pendant laquelle l’équipe évalue dans quelle mesure l’adulte a sa place au centre de jour et peut y développer un projet. Après cette période d’observation et une rencontre avec la famille, un projet individuel global est établi. Celui-ci précise les objectifs à atteindre, les activités et méthodologies utilisées et mises en œuvre pour atteindre ces objectifs, la ou les personnes ressources ainsi que la procédure et la date d’évaluation.

Des bilans réguliers sont organisés avec la famille, la personne cérébrolésée et un représentant de l’institution. Ils permettent de faire le point sur l’évolution de la personne cérébrolésée, d’échanger à propos de ce qu’elle vit au centre de jour et éventuellement de réorienter les objectifs. Les bénéficiaires participent à différentes activités tant individuelles que de groupes.